Netlinking : Définition, exemples et bonnes pratiques.

Une stratégie d’inbound marketing consiste notamment à améliorer le référencement naturel (SEO) d’un site et lui donner une meilleure visibilité dans les résultats de recherche. Pour ce faire, une des techniques utilisée est le netlinking. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et comment le mettre en œuvre de façon optimale.

Définition du netlinking ?

Netlinking signifie « tissage de liens», c’est donc l’art de créer des liens entre différents sites web. Ce réseau de liens, ou maillage, est un des critères de classement dans les moteurs de recherche.

Comment faire du netlinking ?

Logiquement, un site ayant de nombreux liens pointant vers lui (backlinks) obtient une meilleure position dans les pages de résultats. Cependant, la qualité des liens est primordiale, seuls les liens dits naturels sont valorisés. Google a mis en place un filtre nommé Penguin pour sanctionner les sites qui usent de pratiques frauduleuses comme l’achat de liens, les programmes de liens automatisés, ou les échanges de liens excessifs.

Voici donc différentes manières d’optimiser le netlinking en conformité avec les règles du SEO :

Le link baiting

Cela consiste à produire des contenus attractifs (exemple : un article de blog) et à en faire la promotion sur le net (exemple : sur les réseaux sociaux). Les internautes auront envie de les partager, et les liens ainsi recueillis sont appréciés car ils dépendent de l’intérêt manifesté par une audience. L’idéal est d’avoir un contenu relayé par des influenceurs, ou des sites reconnus faisant autorité.

Travailler la qualité du site

Afin d’offrir un bon accueil aux visiteurs, un site se doit d’être fonctionnel et rapide. C’est pourquoi avant d’attirer de nouveaux internautes en multipliant les liens vers lui, on doit vérifier plusieurs points techniques. Exemples :

• La vitesse de chargement
• Le design responsive (affichage adapté aux écrans de téléphones)
• Les redirections 302, et les erreurs 404

Et pour être certain que le contenu du site sera bien référencé il faut vérifier :

• La duplication de contenu
• L’utilisation des « do-follow » et « no-follow »

L’agence de référencement Netlink-King

Elle propose une prestation de référencement naturel, allant de l’étude d’un projet à l’optimisation d’un site en utilisant souvent une plateforme de netlinking pour acheter ses liens. Elle respecte avec précision les exigences des moteurs de recherche et prend également en compte l’expérience utilisateur. L’apparition en première page des résultats est garantie, sinon l’agence s’engage à rembourser la prestation.

Le site Backlinko

L’un des blogs de marketing web les plus célèbres. On y trouve les meilleurs conseils SEO, éprouvés et exposés en détail, pour construire des liens de qualité.

En résumé, une stratégie de netlinking efficace peut commencer par la publication sur les réseaux sociaux du contenu de qualité que l’on souhaite faire connaître.
Si ce contenu se montre utile, pratique, ou original, il aura d’autant plus de chances de susciter l’intérêt du public et d’être partagé. De plus si notre site offre une navigation agréable et fluide, les nouveaux visiteurs auront à cœur d’en faire la promotion.